Association diocésaine de Saint-Denis-en-France  
L'ouvrage de Mgr Pierre d'Ornellas et le groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France publié en septembre intitulé :
« Bioéthique, quel monde voulons-nous ? Discerner des enjeux d'humanité ».
 
 Depuis mardi nos députés débattent sur le projet de loi relatif à la bioéthique. Les 32 articles de ce projet de loi, qui ne se limite pas à la procréation médicalement assistée aux couples de femmes, suscitent des questions importantes, non seulement pour la famille et notre société mais aussi, osons le dire, pour la dignité et le respect de l'Homme.

La fascination des techniques et les possibilités offertes par les sciences ne peuvent prévaloir sur la dignité de l'Homme, sa capacité à choisir ce qui est bon pour lui et pour le genre humain. Dans le domaine de la bioéthique, comme dans d'autres domaines, il ne s'agit pas tant de savoir ce que nous pouvons faire que de savoir pourquoi nous choisissons de le faire.

Depuis plusieurs mois, L'Eglise catholique, par la voix de ses évêques et de ses fidèles, notamment lors de la tenue des Etats généraux, s'est exprimée sur ces questions éthiques. Ces questions peuvent paraître difficiles et complexes mais elles ne peuvent être l'affaire des seuls spécialistes. Chacun d'entre nous doit être conscient des enjeux à venir afin de manifester son opinion. Pour vous aider à ce travail de discernement, je vous recommande la lecture du livre écrit par Mgr Pierre d'Ornellas et le groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France : « Bioéthique, quel monde voulons-nous ? Discerner des enjeux d'humanité (1)». Dans un langage accessible à tous, ce livre propose 16 interpellations. Je ne peux que vous encourager à y réfléchir seul, ou mieux encore, en vous retrouvant pour approfondir ensemble ces questions essentielles.

+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis-en-France

(1) Bayard, Les Editions du Cerf, Mame. Septembre 2019 (9 euros).