Témoignage sur mes engagements
Gilles BOUDIN le 13 avril 2008 est intervenu auprès des adultes se préparant à la Confirmation.
Je me présente :
Gilles BOUDIN, 76 ans, marié, 2 enfants, 4 petits-enfants, technicien en électronique et automatisme, retraité.
Mes engagements aujourd’hui, sont une fidélité à ma foi chrétienne, à ma confirmation (à 12 ans), au commandement « Aimer les autres ».
Je ne peux pas accepter que des personnes subissent des injustices, des conditions de vie inhumaines, le mépris, le rejet, l’isolement.
Il faut promouvoir la justice, la solidarité, la fraternité, la paix.
Voici un aperçu de ces engagements, plus dans la société (j’en ai aussi un peu dans l’Eglise).
Le syndicat des retraités CFDT, Confédération Française Démocratique du Travail.
Il s’agit d’aider les retraités à faire respecter leurs droits, à améliorer leur vie.
Nos actions en 2008 :
- Le pouvoir d’achat : les prix augmentent fortement ces temps-ci et les pensions de retraite beaucoup moins vite. Ce qui nous amène à demander une augmentation de ces pensions, d’abord pour ceux qui ont les plus faibles ressources (Jésus a toujours eu une attention particulière aux plus pauvres).
- Les personnes dépendantes qui ont besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne. Nous demandons pour elles les moyens financiers nécessaires et une bonne formation des travailleurs(ses) chargés de les aider, une reconnaissance de ces métiers. (Toujours dans l’esprit que Jésus avait une grande sollicitude pour les malades, les handicapés).
Comment nous agissons :
- D’abord bien connaître les situations personnelles et connaître aussi les lois qui les concernent.
- Réfléchir et rechercher les meilleures solutions pratiques à proposer
- Aider les personnes dans leurs démarches pour obtenir leurs droits
- Faire des démarches auprès des décideurs (élus, administrations …)
- Si besoin, pétitions, manifestations…
En cherchant toujours à faire participer au maximum les personnes concernées.
Le Comité Catholique contre la Faim et pour les Développement CCFD
Des êtes humains meurent de faim, n’ont pas d’eau potable, ne peuvent se soigner, des enfants ne peuvent aller à l’école…. Ce n’est pas acceptable.
Que fait le CCFD :
- S’efforcer de connaître, de comprendre ces situations et leurs causes par des publications, des réunions d’information, des rencontres avec des personnes des régions concernées.
- Aider financièrement nos partenaires, des hommes, des femmes qui, dans leur pays, s’organisent pour réaliser des actions permettant aux gens d’accéder à une vie plus humaine : création d’écoles, de centres de santé, de coopératives de production, d’accès à l’eau, de centres de formation.
Les populations concernées ont la responsabilité et la direction de ces actions de développement.
L’argent est fourni par des dons et surtout par la collecte de Carême à laquelle le CCFD invite à participer dans l’idée « Jeûner pour Partager ».
- Réduire les obstacles au développement par des campagnes avec d’autres organisations (pétitions, manifestations…) par exemple : contre les excès de la culture du soja qui empêchent les petits paysans de cultiver ce qui est nécessaire à leur alimentation ou pour la remise des dettes qui écrasent l’économie des pays pauvres.
Tout cela se réalise dans une équipe au niveau de la paroisse, en lien avec le CCFD départemental et national.
La Société de la Vie et de l’Histoire de Sevran SHVS
Connaître comment sa commune, un petit village, est devenue une ville, comment ses habitants y ont vécu, cela nous aide à comprendre la ville d’aujourd’hui, à l’aimer, pour y vivre mieux.
En équipe nous interviewons des personnes y demeurant depuis longtemps, nous consultons les archives. Nous reconstituons l’histoire d’un personnage, d’une rue, d’un quartier, d’un bâtiment ou d’un commerce… le déroulement d’évènements comme la Libération en 1944.
Ce travail est présenté au public, aux écoles au cours d’ expositions et par une revue.
Remarques, réflexions :
Il est important que les chrétiens soient présents et actifs dans la vie de la Société. C’est là que nous sommes « le Sel de la Terre », que nous avons à témoigner de notre foi au Christ, par nos actes. Et parfois aussi par nos paroles.
Nous avons des dons, reçus du Seigneur, (savoir faire telle chose, avoir la santé à mon âge…) il faut les « faire fructifier », les mettre au services des autres.
Faire quelque chose ensemble, au service des autres, cela crée des liens très fort entre nous dans les équipes, au syndicat, au CCFD ou à la société d’Histoire, liens aussi avec les personnes que nous rencontrons dans l’action.
Nous avons besoin de ces liens d’amitié pour vivre et je pense qu’ils sont une forme d’Amour du prochain.
Dans l’action, nous sommes avec des non chrétiens qui agissent aussi avec beaucoup de générosité, de savoir faire, de dévouement, parfois mieux que moi. Alors qu’est-ce que j’ai de plus en tant que Chrétien ? Je n’ai pas vraiment de réponse.
Je crois que c’est le Saint Esprit qui nous invite à agir et nous guide, eux comme moi.
Mais moi j’ai la chance de le savoir, de connaître Dieu, de savoir que je fais Sa volonté, que je réponds à Son amour. Et tous devraient arriver à le découvrir un jour.
Ces engagements, ces activités alimentent ma prière : pour les confier au Seigneur, pour lui demander de nous aider, nous éclairer, d’aider toutes les personnes que je rencontre, pour remercier de tout ce que l’on y vit de beau, pour demander pardon pour le mal que nous voyons. C’est tout cela que j’apporte à la messe.
Gilles BOUDIN