Saint Vincent de Paul à la ferme de Rougemont
Saint Vincent de Paul est le Saint patron de la chapelle : Vincent de Paul. Cette chapelle fut érigée en 1972 et rénovée en 2009.
Saint Vincent de Paul est né au village de POUX (près de DAX) le 24 avril 1581 mais cette date est imprécise car sévissaient à l’époque les guerres de religion.
Il était Prêtre et fondateur de nombreuses congrégations dont :
– les Dames de la charité pour venir en aide aux pauvres
– la Congrégation de la Mission qui prend le nom de Lazaristes à cause de la maison qui se tient dans le quartier St Lazare à PARIS.
– il fonde également « les gardes des pauvres » à l’origine de la congrégation des Compagnies des filles de la charité appelées aussi sœurs de St Vincent de Paul. Elles étaient vouées au service des malades.
(j’ai passé une bonne partie de ma jeunesse encadré par ces sœurs que, gamin, nous appelions les cornettes à cause de leur coiffe).
– il fonda également un hospice pour personnes âgées qui va devenir l’hôpital de la Salpétrière.
Pourquoi Rougemont ?
En 1632, le Prieur de St Lazare : Adrien le Bon avait la jouissance viagère de la ferme de Rougemont.
Vincent de Paul, fondateur des Prêtres de la mission, doit former des missionnaires dont l’objet est d’assurer l’assistance aux plus démunis.
L’union du Prieuré de St Lazare (avec ses bâtiments et son patrimoine) à la Congrégation va assurer à Vincent de Paul des revenus conséquents. Il loue la ferme de Rougemont pour l’exploiter et prend possession de deux autres fermes au Bourget et à Gonesse ce qui lui assure des revenus substantiels pour ses pauvres.
Il fait de nombreux et longs séjours à la ferme de Rougemont, fief de Saint Lazare, en forêt de Bondy pour s’assurer du rendement tant fermier que forestier.
Il meurt en odeur de sainteté le 27 septembre 1660 et est inhumé à la Chapelle St Vincent de Paul 95 rue de Sèvres à PARIS 6°, siège actuel des Prêtres Lazaristes.
Il est béatifié par Benoit XIII le 13 août 1729 et canonisé par Clément XII le 16 juin 1737.
Le musée de l’Assistance Publique possède le portrait et la chasuble de St Vincent de Paul.
« Il n’y a que les vérités éternelles qui soient capables de nous remplir le cœur et de nous conduire avec assurance » rappelait-il.
Récit de Jacques LHUILLIER