Eglise Sainte Elisabeth

L’histoire de la création de l’église sainte Elisabeth est intimement liée à l’essor du quartier Freinville à la fin du 19ème siècle, marqué par l’établissement de l’usine Westinghouse et le rapide développement d’une agglomération ouvrière isolée des paroisses existantes.

Le chanoine Laurençon, choisit un terrain et confie la réalisation de l’église à l’architecte Paul Simon.

La construction débute en 1912 malgré quelques oppositions locales, sept ans après l’épisode agité de la séparation de l’Eglise et l’Etat.

L’église en meulière est bénie le 25 août 1932 par l’évêque de Versailles et devient le cœur spirituel d’un quartier en pleine mutation industrielle.

La paroisse

Cette église a été dédiée à sainte Elisabeth de Hongrie par monsieur le chanoine Laurençon, en mémoire de sa mère qui se prénommait Elisabeth.

Sainte Elisabeth vécu de 1207 à 1231. Egalement appelée Elisabeth de Hongrie, elle est la fille d’André II de Hongrie et fut mariée au landgrave Louis IV de Thuringe.

Des franciscains allemands lui font découvrir l’esprit de saint François d’Assisse et elle décide alors de se mettre au service des plus démunis.

Elle prit l’habitude de porter du pain aux pauvres mais son mari désapprouvait son action. Un jour qu’il la rencontra en chemin, celui-ci, furieux, lui demanda ce qu’elle cachait sous son manteau. Elle lui répondit tout d’abord que c’étaient des roses, puis se rétractant elle lui avoua que c’était du pain. Lorsque son mari lui ordonne d’ouvrir son manteau, il ne trouva que des roses.

HistoireSainteElisabeth3