Eglise Verte

Catholiques, protestants et orthodoxes ont créé un label « Eglise Verte » pour encourager leurs communautés à prendre le chemin de la « conversion écologique », via un site internet où chaque paroisse peut faire son « éco-diagnostic ».

Lancé en 2017 et porté par les différentes églises chrétiennes, le label « Eglise Verte » s’adresse aux communautés chrétiennes qui prennent soin de la Création.

Avant de dégager quelques initiatives à sa portée, la communauté candidate répond à un éco-diagnostic. Aujourd’hui, pas moins de 850 communautés bénéficient du label qui se décline selon le degré d’engagement : « Graine de sénevé » pour les débutants, « Lys des champs », « Cep de vigne » ou, pour les plus actifs, « Cèdre du Liban ».

Sur Sevran, le 18 juin 2019, un petit groupe s’est réuni pour mieux comprendre les objectifs de « Eglise Verte ».
Faisant suite aux rencontres du carême 2019 organisées par l’équipe locale du CCFD Terre Solidaire, il apparaissait naturel de s’engager dans une dynamique « éco responsable » au niveau de la paroisse. MAIS, le virus est passé par là et tout s’est mis en pause !

Une nouvelle équipe relance le projet, a refait un éco-diagnosttic et invite les paroissiens à s’engager.

Il ne faut pas oublier « qu’Eglise Verte » s’inscrit dans l’esprit de la COP 21 et de l’encyclique Laudato Si du pape François.

L’éco diagnostic se fait autour de 5 points :

1 Célébrations et catéchèse

2 Bâtiments paroissiaux

3 Le terrain de la paroisse

4 Engagements global et local

5 Modes de vie

Alors quels engagements pour notre paroisse Saint Martin ?

• Opter pour de la vaisselle réutilisable lors des diverses fêtes
  • Passer à des produits ménagers éco-responsables
  • Éduquer aux éco-gestes sur le site de la paroisse
  • Avoir une attention dans le parcours de la Confirmation sur la Création

Voir le site www.egliseverte.