Eglise Verte

Catholiques, protestants et orthodoxes ont créé un label « Eglise Verte » pour encourager leurs communautés à prendre le chemin de la « conversion écologique », via un site internet où chaque paroisse peut faire son « éco-diagnostic ».
Lancé en 2017 et porté par les différentes églises chrétiennes, le label « Eglise Verte » s’adresse aux communautés chrétiennes qui prennent soin de la Création.
Avant de dégager quelques initiatives à sa portée, la communauté candidate répond à un éco-diagnostic. Aujourd’hui, pas moins de 260 communautés bénéficient du label qui se décline selon le degré d’engagement : « Graine de sénevé » pour les débutants, « Lys des champs », « Cep de vigne » ou, pour les plus actifs, « Cèdre du Liban ».
Sur Sevran, le 18 juin 2019, un petit groupe s’est réuni pour mieux comprendre les objectifs de « Eglise Verte ».
Faisant suite aux rencontres du carême 2019 organisées par l’équipe locale du CCFD Terre Solidaire, il apparaissait naturel de s’engager dans une dynamique « éco responsable » au niveau de la paroisse.
Il ne faut pas oublier « qu’Eglise Verte » s’inscrit dans l’esprit de la COP 21 et de l’encyclique Laudato Si du pape François.
- Célébrations et catéchèse
- Bâtiments paroissiaux
- Le terrain de la paroisse
- Engagements global et local
- Modes de vie
- opter pour de la vaisselle réutilisable lors des diverses fêtes
- passer à des produits ménagers éco-responsables
- éduquer aux éco-gestes sur le site de la paroisse
- avoir une attention dans le parcours de la Confirmation sur la Création
En savoir +
Voir le site www.egliseverte.