Eglise Verte

Catholiques, protestants et orthodoxes ont créé un label « Eglise Verte » pour encourager leurs communautés à prendre le chemin de la « conversion écologique », via un site internet où chaque paroisse peut faire son « éco-diagnostic ».

Lancé en 2017 et porté par les différentes églises chrétiennes, le label « Eglise Verte » s’adresse aux communautés chrétiennes qui prennent soin de la Création.

Avant de dégager quelques initiatives à sa portée, la communauté candidate répond à un éco-diagnostic. Aujourd’hui, pas moins de 260 communautés bénéficient du label qui se décline selon le degré d’engagement : « Graine de sénevé » pour les débutants, « Lys des champs », « Cep de vigne » ou, pour les plus actifs, « Cèdre du Liban ».

Sur Sevran, le 18 juin 2019, un petit groupe s’est réuni pour mieux comprendre les objectifs de « Eglise Verte ».
Faisant suite aux rencontres du carême 2019 organisées par l’équipe locale du CCFD Terre Solidaire, il apparaissait naturel de s’engager dans une dynamique « éco responsable » au niveau de la paroisse.

Il ne faut pas oublier « qu’Eglise Verte » s’inscrit dans l’esprit de la COP 21 et de l’encyclique Laudato Si du pape François.

Le  10 septembre 2019 une petite équipe élargie a décidé de faire l’éco diagnostic autour de 5 points et de tenter l’aventure.
  1. Célébrations et catéchèse
  2. Bâtiments paroissiaux
  3. Le terrain de la paroisse
  4. Engagements global et local
  5. Modes de vie
La paroisse de Sevran est parmi les pionnière en Seine St Denis.
 
Notre expérience sera donc très observée et si nous faisons ces premiers pas, d’autres auront peut-être très envie de les faire à notre suite.
 
Alors quels engagements pour notre paroisse Saint Martin ?
  • opter pour de la vaisselle réutilisable lors des diverses fêtes
  • passer à des produits ménagers éco-responsables
  • éduquer aux éco-gestes sur le site de la paroisse
  • avoir une attention dans le parcours de la Confirmation sur la Création 

En savoir +

Voir le site www.egliseverte.