Témoignages d'Anais et de William sur leurs JMJ 2023 à Lisbonne

Souvent nous disons que le Seigneur est vivant, et nous avons bien raison. Il est vivant car il peut en un instant changer une vie, en un instant, tendre la main au plus grand des pécheurs et en faire un disciple de la grâce. Je rends grâce au Seigneur d’être allé aux JMJ, ce n’est pas une suite logique, c’est une grâce du Dieu Vivant, car c’est une grâce du Dieu vivant, car avant de le rencontrer vers mes 18 ans j’étais un jeune totalement perdu.
Durant ces Journées Mondiales de la Jeunesse, le Seigneur m’a rapproché de la Vierge Marie pour qu’elle devienne ma mère spirituelle. Nous avons beaucoup marché par son intercession. Sa présence douce et maternelle m’a énormément fortifié.
Avant la période des JMJ, je m’étais éloigné de l’Eglise et j’étais vraiment dans une période difficile. Le Seigneur s’est servi des JMJ pour me faire parvenir sa volonté, il voulait que je revienne au sein de l’Eglise Catholique et non seulement que j’y revienne, mais que je me mette à son service.
Pendant ces JMJ, j’ai pu voir la foi et l’amour agissant de tous les chrétiens. Nous avons été magnifiquement  accueillis par les familles qui nous ont donné l’exemple de l’amour du Seigneur. Quel amour dans leur accueil, dans leurs repas, dans leurs sourires, dans leurs cadeaux… je prie le Seigneur pour que cela reste des moments inoubliables.
J’ai été béni de voir durant ces JMJ, les enfants du Seigneur, ses brebis, chantant tous d’un cœur joyeux la gloire de son nom, j’ai été béni d’avoir pu échanger avec eux, d’apprendre d’eux, et de leur donner ce que je pouvais leur donner par la grâce du Seigneur.
Je rends grâce au Seigneur pour les JMJ 2023 à Lisbonne.
William

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Je m’appelle Anaïs, j’ai 20 ans et je viens de l’église Saint Martin. William et moi prenons la parole afin de témoigner de la magnifique expérience qu’ont été les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Lisbonne cet été 2023.
J’ai toujours entendu de merveilleux témoignages à propos de ce pèlerinage et aujourd’hui, je peux témoigner à mon tour et vous partager que ces deux semaines ont transformé ma vie.
Je savais que j’allais vivre des temps forts, mais ce pèlerinage a vraiment impacté ma foi et ma vie spirituelle.
Nous avons fait de merveilleuses rencontres et j’ai reconnu le Seigneur à travers un grand nombre de personnes que j’ai pu rencontrer. Nous avons été accueillis dans des familles, que je n’oublierai jamais, elles étaient remplies de l’amour de Dieu et cet accueil est pour moi un magnifique témoignage de la richesse de la foi chrétienne qui nous unis dans l’amour et dans la joie.
Le fait de voir la fraternité, l’amour des chrétiens m’a vraiment fait chaud au cœur, j’ai beaucoup aimé ce climat de paix, de bienveillance et d’amour entre nous tous. J’ai aimé ressentir cette foi commune, prier tous ensemble, rencontrer des chrétiens du monde entier, prendre conscience que nous étions tous unis pour la même chose, notre Seigneur Jésus Christ.
J’ai également compris qu’en tant que jeunes, nous avons tous une mission à accomplir dans l’Eglise, nous devons nous rassembler, être unis et soudés.
Le message du pape, m’a énormément interpellée aussi :« N’ayez pas peur » il faut essayer et même si ça ne marche pas, ce n’est pas grave, et ne jamais abandonner. « En effet comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n’agit pas est morte » (Jacques 2, 26). C’est pourquoi nous souhaitons nous rassembler avec les jeunes de Sevran, afin de nous soutenir et nourrir notre foi ensemble.
Enfin, on dit souvent qu’il y a un avant et un après JMJ et c’est le cas. Je sens cette force dans mon cœur, je sens l’amour et la présence de Dieu à chaque instant même dans les moments les plus simples. Je sens que ma foi est plus grande et j’ai envie d’être un témoin de cet amour du Christ que j’ai vu avec un grand A au cours de ces JMJ.
Et j’espère que par la grâce de Dieu, pour les JMJ dans 4 ans en Corée du Sud, nous serons encore plus nombreux à partir avec Sevran.
Je rends grâce à Dieu d’avoir pu vivre ces JMJ et d’avoir été portée par l’intercession de la Vierge Marie tout au long du pèlerinage.